8/4/08Mobilisation Pékin 2008

Bonjour à tous

soutien RSF : mettez ce bandeau sur votre site, merci.

En tant que citoyen européen, nous ne pouvons fermer les yeux face aux récents événements internationaux concernant les jeux olympiques qui se dérouleront à Pékin cette année 2008. Moi-même, je soutiens les diverses démonstrations pacifiques qui ont lieu à travers le monde. Voici mes raisons :

question : pourquoi le CIO a t'il donné les JO à la Chine, alors même que les principes des droits de l'homme, « fer de lance » de ces jeux, n’y sont pas respectés ?

Le lobbying politique et financier de la Chine place les pays européens tels que la France dans une situation délicate : soit boycotter les JO au risque de Détériorer les relations import/export avec la Chine, soit assister à la cérémonie d’ouverture et fermer les yeux sur la situation tendue entre le Tibet et la Chine, avec pour conséquence la désapprobation de millions de militants pacifiques des PDEM.

Après les nombreux efforts diplomatiques engagés avec la Chine, dont l’obtention par Pékin du déroulement des JO, celle-ci n’a fait que se jouer de nous, en continuant sa répression à Lhassa, et en maintenant prisonnier de nombreux journalistes, tibétains, et intellectuels contre le gouvernement du président Hu jintao.

« Depuis décembre 2005, trois des journaux les plus libres ont connu des purges au sein de leur direction tandis qu’une dizaine de journalistes et cyberdissidents ont été arrêtés par la police politique. Le Président, également chef du Parti communiste et de l’armée, a personnellement exigé l’arrestation de Zhao Yan, collaborateur du New York Times, et Ching Cheong, journaliste d’investigation hongkongais. L'Association « Reporters sans frontières » signale qu'en 2004 Hu Jintao avait déclaré publiquement son admiration pour le modèle cubain de contrôle de la presse : propagande, Internet filtré et journalistes étrangers surveillés. » (Wikipedia)

Ces Jeux Olympiques sont donc l’occasion de montrer à la Chine que son pouvoir, bien que grandissant, ne doit pas se substituer aux règles et valeurs fondamentales dont les JO sont vecteurs. Car si la Chine tend à ressembler à un pays développé, ses politiques répréssionnistes et contraires aux droits de l’homme ne peuvent m’empêcher de penser que ce pays est encore bien loin d’être un pays modèle pour les PED. Il était sans doute encore trop tôt pour que les JO se déroulent en Chine.

A nous maintenant ne nous mobiliser symboliquement face à la répression chinoise (dont celle de la liberté de la presse, au sein même de son pays) en boycottant la cérémonie d’ouverture des JO.

Si vous possédez un site, blog etc.… n’hésitez pas à insérer un bandeau (comme celle ci-dessus) en signe de soutien. Merci.

Kainvaan.

   N`hésitez pas à laisser un commentaire! merci.


 


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
Créé avec Créer un site
Créer un site