BCDEFIKLMNPRSV

Van Halen


Van Halen

       

Van Halen                                     Van Halen 1984                                        Balance

9/10                                       10/10                                                           9/10

 

Van Halen est un groupe de rock américain fondé au début des années 1970. Le guitariste du groupe, Eddie Van Halen, est rapidement devenu célèbre pour ses prouesses techniques et sa sensibilité musicale, tandis que le chanteur David Lee Roth s'est imposé comme un show man.

De 1978 à 1998 le groupe a sorti onze albums, tous rentrés dans le Top 20 du Billboard 200. Il a vendu plus de 75 millions d'albums à travers le monde et reçu plusieurs nomminations aux Grammy Awards. Van Halen est classé dans le Guinness des Records comme le groupe ayant le plus grand nombre de hits dans la Billboard Mainstream Rock List. En plus de leur gloire commerciale et de leur notoriété en tant que musiciens, le groupe est connu pour avoir une liste tournante de chanteurs.

La famille Van Halen a émigré au début des années 1960 de Nijmegen aux Pays-Bas à Pasadena en Californie. Le père de Eddie et Alex, Jan Van Halen était un saxophoniste et clarinettiste accompli. Jan encouragea très tôt la passion de ses fils pour la musique, ainsi Alex (le plus vieux des frères Van Halen) et Eddie reçurent tous les deux une éducation de piano classique pendant leur enfance. Lorsqu'ils devinrent plus âgés, Alex commença à prendre des leçons de guitare flamenco et Eddie s'interessa à la batterie. D'après la légende, Eddie travaillait comme livreur de journaux pour s'acheter sa batterie. Alors que Eddie travaillait, Alex s'entraînait à la batterie. Quand Eddie entendit son frère jouer le solo de batterie de la chanson Wipe Out, Eddie décida d'abandonner la batterie pour la guitare. Le musicien qui a le plus influencé Eddie est Eric Clapton (du groupe Cream) alors qu'Alex a été plus influencé par Ginger Baker (également du groupe Cream) et John Bonham (du groupe Led Zeppelin). A l'école primaire et au collège, Eddie et Alex formèrent à différents moments plusieurs groupes avec des noms tels que The Trojan Rubber Company, The Broken Combs et The Space Brothers.

Le groupe qui évolua plus tard pour devenir Van Halen, était constitué au départ d'un trio connu sous le nom Mammoth faisant des tournées dans de nombreux endroits autour de Los Angeles. Le groupe comprenait alors Eddie à la guitare et au chant, Alex à la batterie et Mark Stone à la basse. En 1974, Michael Anthony remplaça Mark Stone à la basse après avoir passé une audition devant le groupe. Après cela, Eddie Van Halen et Michael Anthony chantèrent à tour de rôle. Au fil des années, Mike reçut le surnom de Cannon Mouth (de l'anglais cannon:canon et mouth: la bouche) parce qu'il chantait plus fort que les chanteurs. En 1973, David Lee Roth, un entrepreneur local, et chanteur d'un groupe rival de Los Angeles loua son materiel de sonorisation à Mammoth. Mais Eddie et Alex se fatiguèrent de payer la taxe de sonorisation à Diamond Dave (David Lee Roth), ils le firent donc entrer dans le groupe en 1974 en tant que chanteur. Peu après, ils découvrirent qu'un autre groupe à Los Angeles s'appelait également Mammoth. Sur une suggestion de Van Halen, ils changèrent leur nom pour Van Halen (en passant sur le nom Rat Salad).  Le groupe devint populaire pendant le Sunset Trip au milieu des années 1970, en jouant dans des clubs comme le Whiskey a Go Go. En 1976, Gene Simmons du groupe de rock Kiss remarqua un concert de Van Halen et décida de financer leur première cassette de démonstration. Cette cassette circule avec le titre Zero et contient des paroles inachevées ou différentes des premières chansons de Van Halen. Cependant, la direction de Kiss ne signa pas avec le groupe. C'est avec Mo Ostin, un exécutif de Warner Bros, que le groupe signa. Ted Templeman, qui avait été précédemment le producteur de plusieurs hits pour The Doobie Brothers, devint le premier producteur du groupe, après une rencontre dans le célèbre Starwood Club à Los Angeles.

Le groupe commença alors à travailler en studio avec Templeman, enregistra rapidement son premier album, dont la sortie fut un succès commercial immédiat. Intitulé Van Halen, cet album présente de nombreuses innovations en termes de technique musicale, de production et d'arrangement. C'est pour cela qu'il est considéré comme l'un des albums de rock les plus importants et un des plus extraordinaires débuts du rock.

Le titre "Eruption" ( morceau sublimissime :D )a fait découvrir au monde du Rock une nouvelle technique de solo appelée "tapping" ; cette technique utilise les deux mains, gauche et droite, sur le manche de la guitare. D'autres musiciens avaient expérimenté des techniques à deux mains durant les années 50, mais la technique de Eddie Van Halen était quelque chose d'autre – une explosion de notes et d'effets énormément amplifiés. On n'avait jamais rien entendu de pareil dans un enregistrement. "Eruption" propulse immédiatement Eddie au sommet de la popularité parmi les guitarites du monde entier (les articles sur le style et la technique de Van Halen sont récurrents dans les magazines de guitare de l'époque). Jusqu'à la sortie de son premier album, Eddie aurait gardé sa technique secrète en jouant ses solos en tournant le dos à son public. Van Halen a aussi donné au monde de la guitare la signature du groupe, le "Brown Sound", surnom donné aux expérimentations d'Eddie couplées à la chaude production de Templeman, qui présentait un son très spécifique, recherché par la suite par d'autres musiciens.

Le groupe partit en tournée durant presque un an sur la base de leur album Van Halen, se faisant une réputation de groupe talentueux et dynamique en concert. Le groupe s'est établi au début sur un mélange entre le jeu magique d'Eddie Van Halen et les flamboyantes bouffonneries de David Lee Roth (qui contrastent avec le conflit violent qui explosa plus tard). Ils reviennent enregistrer en 1979 Van Halen II en studio, dont le style ressemble à celui de leurs débuts. Cet album apporta au groupe son premier hit, Dance the Night Away aux accents très pop.

Pendant les quatre années qui suivirent, le groupe alterna les sorties d'album et les tournées pour obtenir plus de gloire commerciale et de publique. Dans les années 1980, Van Halen était probablement le groupe de hard rock ayant le plus de succès et d'influence (en 2000, VH1 classa Van Halen à la septième place de leur liste des 100 plus grands musiciens du hard rock). En 1981, pendant l'enregistrement de Fair Warning, des tensions commencèrent à apparaître entre les membres du groupe. La volonté de Eddie Van Halen de travailler sur des chansons plus sérieuses et des structures plus complexes entra en conflit avec les instincts pop de Roth et son caractère plein d'ironie. Roth s'est plié à la volonté de Eddie, mais à cause de cela, Fair Warning n'a eu qu'un faible succès au niveau des ventes, ne contenant aucun hit. L'album qui suivit, Diver Down, présentait en hit la chanson de Rock and Roll classique de Roy Orbison, Oh, Pretty Woman. Lorsque le groupe commença à tourner des clips musicaux pour MTV, le télégénique Diamond Dave devint le centre de l'attention, souvent au désagrément des autres membres du groupe. Après une tournée pleine de succès qui suivit Diver Down, Van Halen devint le groupe le plus payé pour une apparition en public, gagnant ainsi une place dans le Guinness des Records pour leur apparition de 90 minutes au US Festival en 1983 payée 1 million de dollars.

En 1985, David Lee Roth décide de quitter le groupe pour tenter la grande aventure d’une carrière solo, et les trois membres restants envisagent alors de le remplacer. Un jour où Eddie Van Halen est chez son garagiste pour récupérer sa Lamborghini, ce dernier lui glisse à l’oreille que l’un de ses clients, par ailleurs chanteur, doit venir chercher sa voiture. Coup de bol, ce client n’est autre que Sammy Hagar. Et malgré l’interdiction formelle de la maison de disques d’utiliser le nom de Van Halen après le départ de David Lee Roth, il devient le nouveau chanteur officiel du groupe. Vingt ans plus tard, Sammy Hagar n’a rien perdu ni de son énergie, ni de son amour des voitures. Le chanteur de Van Halen est notamment un fan de la marque Ford et il possède quelques modèles rares, dont une Mustang Shelby 500 de 1967. Sammy Hagar a récemment ajouté une nouvelle Ford d’exception à sa collection puisqu’il s’est offert la nouvelle GT pour la modique somme de 140000 dollars. Cette version moderne de la mythique GT 40 lui a été livrée devant l’entrée du Fox Theatre de Detroit où il se produisait en concert. Pour fêter dignement l’événement, Sammy Hagar a chanté "I can’t drive 55", que l’on peut traduire par "je ne peux pas rouler à 55 miles à l’heure", une chanson qu’il avait écrite pour protester contre les limitations de vitesse instaurées sur les routes américaines.

                                         


Commentaires sur cette fiche :

Aucun commentaire pour le moment
Page
Laissez un commentaire sur cette fiche :
Nom ou pseudo :
Notez cette fiche : /10
Commentaire :
Recopiez le caractère suivant dans le champ :
  (Obligatoire)

Les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du service. Vous pouvez être identifié(e) par votre adresse internet si quelqu'un porte plainte.
Créé avec Créer un site
Créer un site