BCDEFIKLMNPRSV

Led Zeppelin


Led Zeppelin

        

Led Zeppelin                                              Led Zeppelin III

8/10                                                           9/10

  

Remasters                                        Latter Days ( Best Of )

9/10                                             10/10

Groupe légendaire, Led Zeppelin s'est formé en 1968 en Angleterre. Composé de Jimmy Page (guitariste), Robert Plant (chanteur, harmoniciste), John Paul Jones (bassiste, claviériste) et John Bonham (batteur), cette formation légendaire du rock a failli s'appeler The New Yardbirds mais c'est à Keith Moon que l'on doit finalement son nom: il pensait que la musique groupe était tellement lourde que les musiciens finiraient par s'écraser comme un "dirigeable en plomb" (Led Zeppelin, en anglais).

Les titres Dazed and Confused ou I Can't Quit You Baby, appelés à devenir des classiques, figurent sur le premier album après avoir faits leurs preuves sur scène.

Led Zeppelin est enregistré à Londres, en à peine trente heures, pour la modique somme de 1800 livres. Un monument du rock vient de naître, personne n'ayant jamais entendu un tel son auparavant, ce qui classe le groupe comme l'un des pionniers du hard rock.

C'est le moment de signer un juteux contrat avec la maison de disques Atlantic et de partir à la conquête de l'Amérique ! Le zeppelin se pose outre-Atlantique et va y tourner pendant plus d'un an et demi. Groupe scénique par excellence, les musiciens en profitent pour composer de nouveaux morceaux comme Whole Lotta Love, autre grand standard, qui trouve place sur le deuxième opus, Led Zeppelin II.

Ce deuxième album est enregistré pendant l'une des trois tournées américaines, entre chambres d'hôtels, sièges de bus et coulisses de stades. Nouveau chef-d'oeuvre grâce à la guitare de Page, la voix sensuelle de Plant et la rythmique de Bonham. Ramble On, Moby Dick ou l'énorme Bring It On Home sont autant de perles. Nous sommes en 1969 et Led Zeppelin profite d'une pause dans leur périple à l'étranger pour accepter l'invitation de la BBC.

Le début des années 70 voit la parution de deux nouveaux albums, Led Zeppelin III et Led Zeppelin IV. Autant faire simple pour la discographie...

Le numéro 3 est mis en boîte au Pays de Galles et sort le 5 octobre 1970. Le quatrième album va propulser Led Zeppelin au Panthéon du rock en restant en tête des ventes de disques britanniques pendant 62 semaines d'affilée ! Seize millions d'exemplaires vendus et des tubes imparables comme Black Dog ou Stairway To Heaven. Ce dernier sera notamment repris au coeur des années 80 par les musiciens de Toto sous le pseudonyme de Far Corporation.

En 1973, sort l'album Houses Of The Holy qui marque une certaine évolution puisque des sonorités funk et reggae y sont insérées. Cela n'empêche pas la tournée qui suit d'être encore un triomphe et Led Zeppelin de reprendre le chemin des studios pour y concocter Physical Graffiti, dans les bacs en 1975. Il est surtout popularisé par l'immense tube Kashmir.

La fin de la décennie est toutefois moins rose. Le décevant In Through The Out Door paraît en 1979, après le traumatisme subi par Robert Plant, suite à la mort de son fils. Un décès qui en appelle un autre puisqu'en 1980, c'est John Bonham qui succombe à une trop grosse absorption d'alcool.

Après un Coda (1982) peut-être pas franchement indispensable, c'en est vraiment fini d'une monumentale carrière d'un peu plus de dix ans ! Page et Plant tenteront bien de relancer la machine dans les années 90 (album No Quarter : Unledded) mais l'essentiel de l'oeuvre est derrière eux. Une grande histoire.

( Notons la sortie 2CD du best of Latter Days et un peu avant de Remasters. )



Commentaires sur cette fiche :

Posté le 30-11-2008, par SphaaryCreator.wifeo.com (Note : 9/10)

9, car c'est Led Zep', mon favori :D Egalement parceque ta fiche est claire, et pas 'lourde' à lire. Alors pourquoi ne pas mettre 10? Il manque -peut être- des photos des membres du groupe... simple suggestion.. ^^

Page 1
Laissez un commentaire sur cette fiche :
Nom ou pseudo :
Notez cette fiche : /10
Commentaire :
Recopiez le caractère suivant dans le champ :
  (Obligatoire)

Les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du service. Vous pouvez être identifié(e) par votre adresse internet si quelqu'un porte plainte.
Créé avec Créer un site
Créer un site