BCDEFIKLMNPRSV

Mobile


Mobile :

 Tommorow Starts today

             8/10

Mat Joly - voix
Christian « Criq » Brais - guitares
Frank Williamson - guitares
Dominic Viola - basse
Pierre-Marc Hamelin - batterie

            Au moment où l’effervescence de la scène musicale de Montréal commençait à faire du bruit aux quatre coins de la planète, cinq jeunes musiciens montréalais ont fait quelque chose d’impensable : ils ont déménagé à Toronto. Certes, ce geste va à l’encontre du sens commun, mais il faut dire que Mobile a toujours été hors du commun.

Avant leur réclusion volontaire, Mat et compagnie, tous de bons copains ou des amis d’enfance, jouaient ensemble depuis plus de 15 ans au sein d’un collectif dont les multiples incarnations ne se sont jamais trop éloignées du noyau original. Ils ont réussi à réunir en un tout hermétique et dangereusement efficace un bagage musical commun et un flair créateur cultivé avec soin. C’est ce caractère électrique et cette puissante décharge musicale qui ont permis à Mobile de donner des spectacles à guichets fermés chaque fois qu’il s’est produit dans les salles populaires de Montréal.

Les cinq auteurs-compositeurs-interprètes vouent une adoration presque maladive à tout ce qui touche à la musique. Ils ont pour la composition l’amour des poètes et cela se reflète dans leur passion pour les formations telles que Primal Scream, The Cure, Stone Roses, The Police et même Pink Floyd; cette passion, combinée à une capacité de manier l’équipement et les gadgets électroniques comme des ingénieurs, les a spécialement préparés à s’exposer au jugement des auditeurs. Et bien que Mobile se prête à d’innombrables comparaisons, il défie carrément toute catégorisation; ses membres ont étudié l’histoire de la musique et plutôt que de la réécrire, ils ont pour but d’apprendre et d’évoluer.

Après avoir passé un peu moins d’un an à se consacrer corps et âme à la scène, Mobile a séduit non seulement ses pairs anglophones, mais il a aussi décroché un contrat de disques chez Interscope/Universal, ce qui est une première pour une formation basée au Québec.

Et Montréal l’appelait, en effet... Mobile a d’abord effectué une brève mission en Grande-Bretagne où Tomorrow Starts Today a eu droit aux talents magiques du mixeur de réputation internationale, Mark « Spike » Stent (Madonna, Massive Attack, Sting). Puis il a répondu à l’appel pour retourner dans la ville qui inspire ses compositions, après s’être acquitté d’une tournée européenne, de plusieurs spectacles de présentation et de nombreuses prestations dans des festivals. Le groupe fait parler de lui, et en bien…

Merci à Arrent pour cet article sur un groupe en phase de devenir LE groupe de Rock du Canada ;-)

 


Commentaires sur cette fiche :

Aucun commentaire pour le moment
Page
Laissez un commentaire sur cette fiche :
Nom ou pseudo :
Notez cette fiche : /10
Commentaire :
Recopiez le caractère suivant dans le champ :
  (Obligatoire)

Les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du service. Vous pouvez être identifié(e) par votre adresse internet si quelqu'un porte plainte.
Créé avec Créer un site
Créer un site