BCDEFIKLMNPRSV

Nirvana


 Nirvana

     

     Nevermind                                  Incesticide                               In Utero  

          10/10                                        8/10                                          9/10

Nirvana, groupe composé du fameux Kurt Cobain, sans doute le chanteur le plus charismatique de tous les temps ! je pense que je ne receverais les brimades de personne en disant que kurt fut une des plus belles voix que l'histoire du rock ait connu. Cobain fait figure à son corps défendant de porte-parole d'une génération désabusée, ballottée entre mondialisation économique, problèmes environnementaux et consommation de drogues.

Kurt démarre son parcours artistique en 1985 au sein d'un groupe baptisé "Fecal Matter". Une expérience très éphémère qui lui permet cependant d'entrer en contact avec Chris Novoselic. Kurt et Chris décident de fonder un groupe et d'écumer les bars d'Aberdeen, histoire de se faire un peu de blé en "poussant la chansonnette".

Le groupe change de patronymes à maintes reprises (Skid Row, Bliss, Throat Oyster, Windowpane, ...) avant que les deux compères ne se fixent définitivement sur Nirvana, séduits par la caractère mystique de la réincarnation.

Après avoir recruté Dale Crover en tant que batteur, Kurt (guitare et chant) et Chris (bassiste) enregistrent une première maquette qui retient l'attention du label underground Sub Pop. Les pontes de la firme de disques ne font pas vraiment preuve d'un enthousiasme délirant pour la musique post-punk de Kurt et de ses potes mais, bon, ils décident quand même de leur donner une chance. Résultat: un premier single, Love Buzz, reprise de Shocking Blue. Ce disque est écoulé à mille exemplaires.

En 1989, Kurt rencontre Courtney Love mais ce n'est que deux ans plus tard que les jeunes gens feront plus ample connaissance et tomberont véritablement amoureux. Un amour rapidement contrarié par les tournées incessantes du groupe.

Apres Bleach, qui rencontre un succes assez limité ( meme moi j'en suis pas fan :p )Nirvana prépare son deuxième album, Nevermind, ( en 1991 )avec la complicité d'un nouveau batteur: Dave Grohl. Cet opus, plus orienté pop que metal, va propulser Nirvana sous les feux des projecteurs et lancer le mouvement grunge.

Le titre Smells Like Teen Spirit, en particulier, fait un véritable carton. L'engouement est tel qu'il déstabilise Cobain, totalement dépassé par ce succès inattendu. Pour absorber l'onde de choc, l'ange aux cheveux filasses s'adonne à l'héroïne. C'est déjà le début de la fin...

Kurt Cobain et Courtney Love se marient en 1992 à Hawaii. La lune de miel sera de courte durée. La drogue, l'intrusion des médias dans leur vie privée, les engueulades à répétition du couple -selon les propres aveux de Kurt, ils ne s'écoulaient pas un jour sans qu'ils se soient disputés-, tout cela fragilise terriblement les deux jeunes gens.

Quelques mois plus tard,
Incesticide voit le jour. Un album fourre-tout dont le dépouillement musical n'est pas sans rappeler le premier album punk-rock Bleach. Sorte de retour aux sources...

Début 1993, Nirvana nous revient avec In Utero. Un album bien accueilli par la critique et plus facilement accessible au public. On y retrouve les vieux démons de Kurt: la drogue, sa phobie du "star-system", ses problèmes récurrents avec sa femme, autant de thèmes pas toujours très réjouissants distillés à travers ce mélange de styles propre au groupe de Seattle: pop, punk, hardcore et j'en passe. C'est l'album de la maturité.

Le groupe enchaîne ensuite avec une série de concerts pour terminer en apothéose avec l'enregistrement de l'album live
Unplugged in New York. Un opus dépouillé, où la voix de Kurt, très douce, supplante la rage et les hurlements des débuts post-punk de Nirvana. Le chant du cygne, sans aucun doute.

Le 5 avril 1994, après une première tentative de suicide aux médicaments, Kurt, ecrit un lettre dans laquel il parle de son amour déchu pour Love à son ami imaginaire ( et oui, kurt avait un ami imaginaire )et se tire une balle dans la bouche. L'aventure Nirvana prend fin. Le mythe prend naissance... ( et quel mythe ! Wahou !! )


                        

 


Commentaires sur cette fiche :

Posté le 24-04-2010, par VikingCrimson (Note : 6/10)

euuhhh Comment dire... Quelques remarques concernant cette fiche : 1) Un peu rapide sur Bleach. Et si certains peuvent ne pas aimer, d'autres diront que c'est le meilleur. Voir dire que ne pas aimer Bleach, c'est ne pas aimer Nirvana. Après, moi perso, j'aime bien cet album, et je trouve dommage ce qui en est dit ici. Le succès limité ? Euuh, oui, par rapport à Nevermind, ok. Sauf que la distribution par Sub Pop, c'est pas la même que par Geffen aussi... Et sans Bleach, pas de Geffen pour Nirvana. Ensuite, en le remettant à l'échelle de ce qu'a été sa sortie, c'est à dire un premier album d'un jeune groupe, sur un petit label, et bien Bleach est un succès. 2)Incesticide n'est pas un album à proprement parlé. C'est plus une compilation de morceaux non présents sur albums, reprises, et autre. Ce n'est pas une initiative de Nirvana à la base (selon ce que j'ai pu en lire). Le 3e album, en fait, c'est In Utero. 3)In Utero bien accueilli ? A bon ? Les commentaires de l'époque, c'était plutôt du "on espérait mieux", "décevant", et même "inaudible". Attention, je n'ai pas dit que c'est ce que j'en pensais, j'adore cet album. Mais il a été très moyennement reçu par la critique, et ne fut pas un succès commercial comme Nevermind, car moins accessible au grand public (celui qui écoute la radio, car oui, Nirvana passait à la radio). Et c'était même une volonté de Cobain et de Nirvana ! Un son plus brut, moins polissé. Avec le recul, je peux dire que je préfère le mixage et le son In Utero. Mais quand on a pris la claque Nevermind, il y avait de quoi être destabilisé par In Utero. Et de destabilisé à déçu, parfois, il y a peu de chemin... 4) MTV Unplugged in New York : je chippote un peu, mais c'est pas un live à proprement parlé. Je dis ça au sens où il y a plusieurs prises sur les morceaux (record pour Pennyroyal Tea, que le groupe a eu tellement de mal à passer que Cobain l'a fait seul au final -une réussite-). Alors oui, c'est en public, mais c'est pas un vrai live. Oui, je chippote ^^ Pour le reste, ben pas grand chose à dire. En fait, le suicide, la drogue, Courtney, ben c'est la vie de Cobain, pas sa musique. Alors même si son environnement influe forcément sur son oeuvre, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. D'autant qu'on peut, selon les sources, lire des choses bien différentes. En bref, globalement, la fiche est pas mal. Mais pas géniale au final, en tout cas à mon sens. Attention, mon but n'est pas de descendre l'auteur, dont l'initiative est louable et dont le travail est appréciable, juste une critique qui se veut constructive. Nirvana, ben c'est ma génération, mes années collège/lycée, et que j'étais et suis toujours fan du groupe, donc, j'ai un peu toujours quelque chose à dire sur eux ^^. PS : franchement sympa le site

Posté le 09-07-2007, par Le Cobaïen (Note : 9/10)

Oui je suis d'accord. Mais quel mauvais choix d'avoir pris comme petite amie Courtney Love qui vend aujour'hui ses fringues et ses instruments !!! paix a son ame

Posté le 04-02-2007, par Gabi96 (Note : 10/10)

Nirvana est un des meilleurs groupe de rock. Ils sont vraiment indémodable.

Page 1
Laissez un commentaire sur cette fiche :
Nom ou pseudo :
Notez cette fiche : /10
Commentaire :
Recopiez le caractère suivant dans le champ :
  (Obligatoire)

Les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du service. Vous pouvez être identifié(e) par votre adresse internet si quelqu'un porte plainte.
Créé avec Créer un site
Créer un site