Coldplay

Coldplay

       

Parachutes                            A Rush Of Blood To The Head             X&Y

8/10                                                  9/10                                        9/10

 

Formé en 1998, Coldplay est composé de quatre Londoniens de souche: le chanteur, guitariste et pianiste Chris Martin, le bassiste Guy Berryman, le guitariste Jonny Buckland et le batteur Will Champion.

Ces quatre-là se sont rencontrés deux ans plus tôt à l'université. Un premier enregistrement, Safety paraît en 1999. Suit un single, Brothers & Sisters, puis un nouveau maxi Blue Room.

Arrive alors l'année 2000 et la signature chez BMG. En découle un véritable premier album: Parachutes. Celui-ci va immédiatement les parachuter en tête des "charts" du monde entier. Un succès soudain dû en grande partie au single Trouble. Coldplay remporte le Brit Awards de la révélation de l'année.

Un nouveau son pop très mélodique et romantique qui les place d'emblée au même niveau que leurs compatriotes de Radiohead ou Oasis. Un style qui n'est pas non plus sans rappeler celui de feu Jeff Buckley ! ( chanteur guitariste mort en 1997, une étoile filante du rock )

Le groupe retourne en studio en 2002 et y réalise l'excellent A Rush Of Blood To The Head. Ce second opus inclut trois tubes en puissance. Par ordre chronologique de sortie, In My Place, Clocks et The Scientist.

Après une tournée mondiale en 2003 ( qui passa par la france, ce qui donna un album live ^^ ), le groupe se remit au travail en 2004, pour signer son 3eme album : X&Y. ce magnifique album sur les traces de son prédécésseur, contient en particulier 2 titres à retenir Fix You et the hardest Part. Chris Martin continue d'utiliser ses doigts de fée sur son piano, et c'est pour notre plus grand bonheur !!



 




Créer un site
Créer un site