BCDEFIKLMNPRSV

King Crimson


King Crimson :

      

            Discipline                           In The Court of Crimson King                   The Power To Believe

     8/10                                      10/10                                                9/10

         Night Watch

        8/10

King Crimson est un groupe de rock britannique de style progressif, fondé en 1969 par Robert Fripp au Royaume-Uni.

Le personnel de King Crimson a souvent changé au long de l'histoire du groupe, Robert Fripp restant le seul membre permanent, bien qu'il ait déclaré ne pas être forcément le chef du groupe. Pour lui, King Crimson est « une manière de faire les choses » et la constance musicale qui a persisté à travers l'histoire du groupe, malgré le changement continuel de membres, reflète ce point de vue.

le groupe enregistre son premier album In the Court of the Crimson King entre deux concerts, album qui fera date dans l'histoire de la musique rock, mélange de progressif, musique contemporaine et jazz.
En 1970, Fripp et Sinfield poursuivent l'aventure en studio avec divers musiciens proches de Keith Tippetts. Le groupe enregistre In the Wake of Poseidon (avec les frères Giles et Lake), qui adopte une structure et un imaginaire proche de l'album précédent, lui permettant de renforcer son succès. Mais l'inventivité de Robert Fripp lui fait changer une première fois de cap et l'album suivant, Lizard, plus mâtiné d'instruments à vent (cor, hautbois, trompette) et à l'ambiance plus sombre, désarçonne une part importante de son public.

En 1971, un nouveau groupe pour la scène est enfin formé. Outre Fripp et Sinfield (qui utilise le synthétiseur VCR3 pour créer des effets sonores), il est constitué de Boz Burrell (basse et chant), Mel Collins (flute, sax et claviers) et Ian Wallace (batterie). Le groupe enregistre Islands. Au cours de la tournée, des tensions apparaissent et Sinfield est encouragé à quitter le groupe. Les autres membres suivent, peu après, à la fin de la tournée US (1972) laissant Fripp seul. Un album live "Earthbound" au son limite, sera tiré de la tournée.

Fin 1972, Fripp crée un nouveau King Crimson avec John Wetton (basse et chant), David Cross (violon et clavier), Bill Bruford (batterie) et Jamie Muir (percussion). Ce dernier quittera rapidement le groupe avant l'enregistrement de l'album Larks' Tongues in Aspic (même s’il participe à cet enregistrement, il n'apparaîtra plus en concert avec le groupe). De l'avis général, cette formation souvent appelée King Crimson III est considérée comme la plus homogène, la plus performante sur scène, voire la plus créative. À noter que le morceau Larks' Tongues in Aspic, part 2 sera plagié par Pierre Bachelet et Hervé Roy pour la musique du film Emmanuelle. En 1973 parait Starless and Bible Black enregistré partiellement en concert, notamment au Concertgebouw d'Amsterdam.

En 1974, le groupe se sépare de David Cross et le trio Fripp, Wetton, Bruford enregistre "Red" avec la collaboration d'anciens membres du groupe (Mc Donald et Collins). Suite à cet enregistrement, Fripp décide de mettre un terme à King Crimson, décrétant la fin des groupes dinosaures et se voulant désormais « une petite cellule libre, mobile et intelligente ».

L'année 1975 sera marquée par la sortie de King Crimson USA, enregistrement en concert de titres marquants du groupe (Fripp, Cross, Wetton et Bruford)

A la fin des années 70, Fripp décide de revenir sur la scène musicale. Après diverses collaborations, il forme un groupe nommé « Discipline » avec Adrian Belew (guitare et chant), Tony Levin (basse) et Bill Bruford. Après quelques concerts le groupe change de nom et devient une nouvelle version de King Crimson. Cette version sortira 3 albums: Discipline (1981), Beat (1982) et Three of a Perfect Pair (1984). À la fin 1984, King Crimson est mis en attente.

Au début des années 90, Fripp crée de nouvelles compositions qui lui semblent appropriées pour une nouvelle version de King Crimson. Des problèmes judiciaires avec son ancienne maison de disque EG repoussent à 1994 les premières répétitions du nouveau groupe constitué sur la base d'un double trio: Robert Fripp (guitare), Trey Gunn (Stick ou « touch guitar »), Pat Mastelotto (batterie et percussions) et Adrian Belew (guitare et chant), Tony Levin (basse et Stick), Bill Bruford (batterie et percussions). En 1994 sort VROOOM un mini-CD suivi de l'album Thrak. En 1996, après des sessions infructueuses, des sous-groupes nommés « ProjeKct » constitués de 3 à 4 musiciens du double trio sont formés pour faire évoluer la musique. Bill Bruford quitte rapidement le groupe et il apparaît de plus en plus difficile pour Tony Levin de continuer l'aventure King Crimson en raison de ses divers engagements (notamment avec Seal et Peter Gabriel).

Le quatuor restant sort en 2000 The ConstruKction of Light, puis en 2003 The Power to Believe. Suite à la tournée, Trey Gunn décide de quitter le groupe pour se consacrer essentiellement à un projet multimédia nommé Quodia. Il est remplacé par Tony Levin.

                        


Commentaires sur cette fiche :

Posté le 30-05-2010, par al kol (Note : 5/10)

Haaa King Crimson! le seul groupe que j'ai interdiction d'écouter à la maison (mon entourage ne supporte pas). Je possède une partie de leur discographie (la première période) et je suis fan!

Page 1
Laissez un commentaire sur cette fiche :
Nom ou pseudo :
Notez cette fiche : /10
Commentaire :
Recopiez le caractère suivant dans le champ :
  (Obligatoire)

Les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du service. Vous pouvez être identifié(e) par votre adresse internet si quelqu'un porte plainte.
Créé avec Créer un site
Créer un site