BCDEFIKLMNPRSV

Pixies


Pixies :

     

Trompe Le Monde                Surfer Rosa                    Best of Pixies

10/10                             9/10                                    10/10

Pixies est un groupe de rock américain actif durant les années 1980 et le début des années 1990. Après une parenthèse de onze ans le groupe s'est reformé en 2004 pour donner une série de concerts. Depuis l'origine il est constitué de 4 membres : Black Francis, dit Frank Black (voix et guitare), Joey Santiago (guitare), Kim Deal (voix et basse) et David Lovering (batterie). Leur style musical a influencé de nombreux aspects du rock alternatif des années 1990. Le groupe est souvent considéré comme étant le précurseur du mouvement grunge. Leur style est caractérisé par un mélange de couplets calmes et de refrains endiablés. Ce procédé sera popularisé plus tard par Nirvana.

Le groupe a été formé à Boston en 1986 par Joey Santiago et Black Francis (né Charles Thompson IV). Ils firent la connaissance de Kim Deal (aka Mrs John Murphy) grâce à une petite annonce demandant une combinaison inhabituelle d'influences musicales, faisant référence a Hüsker Dü et Peter, Paul and Mary. C'est Kim Deal qui leur présentera le batteur David Lovering. Joey Santiago, qui est d'origine des Philippines, a une affection particulière pour les mots qu'il ne comprend pas parfaitement. Il propose, après avoir feuilleté un dictionnaire le nom Pixies in Panoply, qu'ils raccourcirent presque immédiatement pour Pixies (se traduisant en Francais par "Les Lutins").

Les Pixies commencèrent à jouer dans la région de Boston. Lors d'un concert avec les Throwing Muses, le groupe fut remarqué par Gary Smith, un producteur travaillant aux studios Fort Apache. Smith devint leur manager et produisit une maquette de 17 ou 18 titres selon les sources (connue sous le nom de Purple Tape elle sera publiée ultérieurement). Cette maquette tomba dans les mains de Ivo Watts-Russell, propriétaire du label indépendant britannique 4AD, qui leur offrit un contrat. Huit titres de cette démo furent choisis pour figurer sur le maxi Come on Pilgrim. Leur premier album, Surfer Rosa, produit par Steve Albini, sortit ensuite au début de l'année 1988. Il contient notamment le morceau Where Is My Mind?, utilisé plus tard comme générique de fin dans le film "Fight Club" ainsi que dans une séquence du "Poulpe", long métrage de Guillaume Nicloux avec Jean-Pierre Darroussin.

La presse musicale britannique s'enticha immédiatement d'eux. Le groupe ne fut pas signé aux États-Unis dès le début, mais après une percée dans les hit-parades britanniques et quelques passages sur des radios américaines, leurs disques furent édités par Elektra Records.

Les Pixies étaient alors au sommet de leur gloire, et ils jouèrent néanmoins une version mémorable de Debaser au Festival de Reading en 1991.

Nonobstant les rumeurs de séparation, un autre album suivit. Trompe le Monde comportait toujours des petits apports de Deal et n'obtint pas des critiques aussi positives que ses prédécesseurs. Au cours de la tournée promotionelle pour son album solo, Frank Black annonce à la radio la dissolution du groupe, lors d'une interview. Ce n'est qu'après qu'il fera parvenir aux autres membres du groupe un fax annoncant son intention de dissoudre les Pixies.

Onze ans après la séparation du groupe, de nombreuses rumeurs circulaient annonçant une nouvelle tournée. Ce n'est qu'en 2004 que les Pixies remontèrent sur scène, ils se produisirent le 13 avril au Fine Line Music Cafe de Minneapolis, et entamèrent une première série de quinze concerts dans l'ouest des États-Unis et au Canada, dont le point culminant fut le festival Coachella Valley Music and Arts. Les billets pour ces spectacles se sont souvent vendus en quelques minutes, même dans des villes canadiennes de taille moyenne comme Winnipeg ou Regina.

Suivirent une tournée mondiale de trois mois, puis une tournée de quatre mois aux États-Unis qui prit fin le 18 décembre
Au printemps 2004, 4AD sortit une nouvelle compilation plus complète, Wave of Mutilation: The Best of the Pixies, ainsi qu'un DVD contenant l'enregistrement d'un concert, les clips, et un documentaire sur les Pixies.

                                


Commentaires sur cette fiche :

Posté le 24-01-2008, par romain (Note : 4/10)

j'ai deja lu ce texte quelque part... ca sent le copier-coller ! pourquoi tu le fais pas selon tes propres mots !

Page 1
Laissez un commentaire sur cette fiche :
Nom ou pseudo :
Notez cette fiche : /10
Commentaire :
Recopiez le caractère suivant dans le champ :
  (Obligatoire)

Les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du service. Vous pouvez être identifié(e) par votre adresse internet si quelqu'un porte plainte.
Créé avec Créer un site
Créer un site